Pour fonctionner, une piscine à besoin d'un groupe de filtration composé à minima d'une pompe et d'un filtre.
La pompe de piscine est le cœur du système car c'est elle qui aspire l'eau depuis le bassin, puis la refoule filtrée.
Toutes les pompes de piscines sont électriques et consomment plus ou moins d'énergie, cette consommation est fréquemment proportionnelle au volume du bassin.
En cette période de fortes augmentations du tarif de l'électricité il est important d'aborder le sujet de cette consommation car il est possible de faire des économies en respectant des bonnes pratiques.
Combien consomme une pompe de piscine en fonction de ma configuration ?
Avant d'envisager la consommation électrique, il est bon de se rappeler quels sont les critères pour déterminer le rendement que doit avoir la pompe.
Nous n'envisagerons ici que les piscines privées, les piscines publiques doivent répondre à des normes sanitaires très strictes.
Le rendement d'une pompe est exprimé en m3/h (mètres cubes d'eau aspiré et refoulé en 1 heure de fonctionnement continu), par exemple une pompe avec un rendement de 14m3/h aspire et refoule 14 000 litres d'eau lorsqu'elle fonctionne pendant 1 heure.
Critères pour le choix du rendement de votre pompe.
- Le critère numéro un est le volume d'eau de la piscine qui doit être recyclé en un temps minimum.
Il est couramment admis que la durée maximale de recyclage doit être 4 heures, c'est à dire que la pompe doit avoir la capacité d'aspirer et de refouler le volume intégral de la piscine en 4 heures.
Par exemple, pour une piscine de 60m3, le rendement de la pompe devra être 60m3 /4 heures = 15m3/h.
- Le critère numéro deux est la distance et l'élévation de la pompe par rapport au plan d'eau.
Si la distance est supérieure à 10m ou (et) l'élévation supérieure à +1m par rapport au plan d'eau il conviendra d'augmenter le rendement de la pompe pour compenser les pertes de charge liées à ces contraintes.
Si vous êtes dans cette situation, faites-vous conseiller.
Lorsque le rendement nécessaire est déterminé il suffit de choisir le modèle vous correspondant, mais là encore ce n'est pas si simple car les performances d'une pompe sont exprimées sur une courbe de rendements qui lui est propre.
Pour résumer de façon très synthétique, la courbe de rendements exprime les performances de la pompe en fonction de pertes de charges exprimées en mètres colonne d'eau (mce).
Ici aussi, par convention, le rendement retenu correspond à une hauteur d'eau de 10m (10mce) qui correspond de façon "empirique" à la perte de charge dans un réseau hydraulique standard.
Exemple de courbes de rendements en fonction de la puissance
Maintenant que le rendement est trouvé pouvons-nous savoir combien consomme une pompe de piscine ?
Et bien, pas tout de suite...
Méthode de calcul du coût de fonctionnement.
En effet, la facturation électrique est calculée en fonction de la consommation d'énergie exprimée en kW/h et pour l'instant nous parlons de m3/h, mais pas de panique nous allons y arriver !
Ceci est très simple une fois que le modèle avec le bon rendement a été choisi tel que vu plus haut, le moteur électrique de la pompe comporte une plaque signalétique sur laquelle est inscrite la puissance consommée exprimée en kW/h ou en "ch" (chevaux vapeur) autrement abrégée (à tort) en CV.
Exemple de plaque signalétique moteur pompe de filtration à vitesse fixe
Si vous avez l'indication de la puissance en kW/h il suffit de multiplier celle-ci avec le coût du kW facturé par votre opérateur.
Si votre pompe consomme 1kW/h, le tarif actuel du kW est 17,40 centimes :
- soit 1kW/h x 17,40cts = 17,40cts pour une heure de fonctionnement.
Voilà combien consomme une pompe de piscine 1kW, à vous de faire le calcul en fonction de ce qui est écrit sur la plaque signalétique.
Mais attention là aussi les choses ne sont pas toujours claires car la puissance est parfois exprimée en "ch" (cheval ou chevaux).
Nous allons voir comment convertir les "ch" en kW/h, c'est relativement simple 1ch = 735,5W, donc une pompe de 1 cheval (ch) ou (CV) consomme 735,5W/h ou 0,7355kW/h.
Nous pouvons alors savoir combien consomme une pompe piscine de 1 cheval, soit 0,7355kW/h x 17,40cts = 12,80 centimes par heure de fonctionnement.
Attention ce n'est pas fini car parfois il n'y a pas d'indication sur la puissance que ce soit en kW/h ou en ch (CV), pas de stress car en général nous avons la tension d'alimentation électrique exprimée en Volts "V" et son intensité exprimé en Ampères "A".
Le calcul de la puissance se fait de la manière suivante: P (puissance en W) = U (tension électrique en Volts) x I (intensité électrique en Ampères)
Si la tension électrique est 240V et l'ampérage 6A, la puissance est alors : 240V x 6A = 1440W ou 1,44kW/h.
Alors, combien consomme un pompe piscine de 1,44kW/h ?
Réponse : 1,44kW/h x 17,40cts = 25,06 centimes par heure de fonctionnement.
Ce calcul de puissance est valable que votre pompe soit monophasée ou triphasée car ceci n'affecte que la tension électrique, en France 220/240V est monophasé, 380/400V est triphasé.
Nous n'avons pas encore fini car certaines plaques signalétiques indiquent 2 puissances P1 et P2, pourquoi ?
Ici aussi c'est simple P1 indique la puissance électrique absorbée par la pompe pour pouvoir démarrer et P2 sa puissance en fonctionnement.
Le calcul du coût de fonctionnement se fait sur la base de P2 toujours inférieure à P1.
Pompes écoresponsables à vitesses variables.
Tout ce que nous venons de voir ne concerne que les pompes à vitesse fixe, il existe aujourd'hui des pompes à vitesses variables dont l'objectif est d'adapter le rendement de la pompe en fonction de la saison et de l'usage que vous faites de votre piscine.
L'intérêt majeur de ce type de pompes et de réduire leur coût de fonctionnement.
Nous pouvons alors à nouveau nous poser la question de combien consomme un pompe piscine à vitesse variable ?
Le calcul de base reste le même : Puissance (W) x tarif du kW/h = coût de fonctionnement / heure.
Sauf que la puissance pouvant varier il en sera de même pour son coût de fonctionnement !
En fonction des modèles et des fabricants il est aujourd'hui admis qu'une pompe à vitesse variable adaptée au volume du bassin tel que défini plus haut génère une économie de fonctionnement de 30 à 40%.
Pour résumer, la consommation électrique d'une pompe à vitesse variable est 30% à 40% moins cher qu'un modèle à vitesse fixe.
Pompe à vitesses variables avec ses courbes de rendements
Nous venons de voir qu'il faut un peu de réflexion pour déterminer combien consomme une pompe de piscine, mais avec nos astuces à vous de faire vos calculs !