Que prendre en compte pour choisir mon chauffage solaire de piscine ?
Plusieurs paramètres doivent être prises en compte lors de la sélection d'un système de chauffage solaire pour piscine adapté à votre piscine.
Les principaux facteurs sont:
- votre emplacement (climat),
- la taille de la piscine (surface)
- votre besoin de chauffage (De combien de temps vous souhaitez prolonger votre saison de baignade).
Comprendre exactement quels sont vos objectifs vous aidera à déterminer le nombre de panneaux dont vous avez besoin et le système à sélectionner le plus en adéquation avec votre piscine. Les chauffages solaires pour piscine sont disponibles en deux types différents, chacun avec ses propres avantages et son «ajustement idéal».
Étant donné que les systèmes de chauffage solaire pour piscines dépendent des conditions météorologiques et de la lumière du soleil, ces chiffres ne peuvent être utilisés qu'à titre d'estimation et ne peuvent pas être garantis.
Mesurer ma piscine
Les systèmes de chauffage solaire de piscine sont dimensionnés en fonction de la surface de votre piscine, plutôt que de son volume. En effet, la principale source de perte de chaleur se produit par évaporation à la surface.
Si vous avez une piscine de forme géométrique, ce calcul est assez simple. Si cependant, votre piscine est de forme libre, ou de "haricot"*, ce calcul peut être un peu plus difficile.
* Pour les piscines correspondant à cette deuxième classification, consultez nos instructions détaillées sur l'utilisation de Google Maps pour mesurer votre piscine.
Mesurer ma piscine avec google maps
Comment déterminer les dimensions de votre piscine avec Google Maps ?
Tapez votre adresse dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée.
Cliquez sur la petite image intitulée «Satellite» dans le coin inférieur gauche de la carte.
Zoomez sur votre adresse avec la molette de la souris ou les boutons (+/-) situés dans le coin inférieur droit.
Cliquez avec le bouton droit sur n'importe quelle partie de la bordure de votre piscine. Cliquez sur «Mesurer la distance».
Écran accuel Google Maps.
Continuez à cliquer sur plusieurs points, créant essentiellement un contour du diamètre de votre piscine, en cliquant à chaque fois que la direction change (vous créez essentiellement un contour autour de la piscine à chaque clic de souris).
Pour modifier votre sélection : Vous pouvez déplacer un point sélectionné en cliquant sur le nœud, en maintenant le bouton de la souris et en le déplaçant vers l'emplacement souhaité. Vous pouvez également effacer et recommencer en cliquant avec le bouton droit n'importe où sur l'écran et en appuyant sur «Effacer la mesure».
Une fois que vous avez fait le tour de votre piscine, faites un dernier clic sur le tout premier point que vous avez fait, complétant ainsi le tracé. Lorsque vous ferez ce dernier clic, le bas de votre écran affichera la «surface totale» de votre piscine. C'est la surface qui sera utilisée pour calculer la taille de tapis solaire dont vous avez besoin.
Vue satellite avec google maps.
Exemple de mesure de piscine Google Maps.
Cet outil fonctionne également bien pour mesurer l'espace disponible sur le toit. (L'imagerie par satellite fournit des mesures assez précises, cependant, elles ne sont pas toujours précises à 100% et les mesures du toit doivent toujours être vérifiées à la main si possible).
Quels sont les critères techniques pour choisir mon chauffage solaire ?
D'une manière générale, les systèmes de chauffage solaire de piscine sont dimensionnés entre 50% et 100% de la surface totale d'une piscine. Cela signifie que vous faites correspondre 50% de la surface de votre piscine à la surface totale de tous vos panneaux solaires.
Si votre piscine a une superficie totale de 60 mètres carrés, une surface de 50% signifie que vous aurez besoin d'un total de 30 mètres carrés de panneaux solaires pour la chauffer.
Le choix de votre surface se détermine en fonction de votre besoin de chauffage et de la durée de votre saison de baignade.
Nous pouvons distinguer 3 types d'utilisation.
- Saison de baignade de 2 à 3 mois : Si vous souhaitez ajouter un peu de chauffage supplémentaire pendant les mois d'été (2-3 mois de températures chaudes de la piscine), une surface de tapis de 50% sera nécessaire.
- Saison de baignade de 4 à 6 mois : Si vous souhaitez chauffer votre piscine pendant les mois intermédiaires (de 4 à 6 mois), vous devrez opter pour une surface de tapis représentant 60 à 80% de la surface de votre piscine.
- Saison de natation de 8 à 10 mois : Si vous recherchez une extension complète de la saison printemps-automne (de 8 à 10 mois), il vous faudra choisir une surface de tapis de 85% à 100% de votre surface totale de piscine.
Calculer la surface de tapis solaire nécessaire
Votre situation géographique et l'exposition au soleil de votre piscine sont les 2 autres facteurs déterminants pour choisir la bon nombre de panneaux solaires.
Nous avons vu précédemment qu'il était important de bien déterminer votre besoin en chauffage.
Nous devons maintenant faire une rapide analyse technique de l'environnement de la piscine, afin que vous puissiez trouver le type de chauffage solaire le mieux adapté à votre piscine.
Comment est ma piscine ?
Oui, la question peut vous surprendre, mais elle a du sens.
Si la piscine est extérieure ou intérieure, les besoins de chauffer l'eau ne seront pas les mêmes, comme nous l'avons vu précédemment.
La question se pose aussi de savoir si votre piscine est enterrée ou hors-sol?
Dans le cas d'une piscine enterrée, la terre remblayée autour de la piscine a une bonne inertie thermique, c'est à dire qu'elle est peu sujette aux variations de température.
Si vous avez une piscine hors-sol, les parois du bassin, plus minces, et en contact direct avec l'air ambiant, favorisent la dispersion de la chaleur.
Lorsque vous chauffez la piscine, il faut prévoir la bonne surface de tapis solaire, pour compenser la déperdition de chaleur.
Parmi les autres spécificités à prendre en compte, il faut opérer une distinction entre piscine avec skimmer et piscine à débordement.
Les piscines avec un débordement, ou plusieurs débordements, autrement appelées "piscines miroirs" ont un système de filtration qui qui génère beaucoup plus de déperdition de chaleur.
De plus, elles sont souvent, difficilement compatibles avec un système de conservation de la chaleur, comme par exemple les couvertures thermiques.
Ou se situe ma piscine ?
Ou que vous soyez installé, vous pouvez parfaitement chauffer votre piscine.
Néanmoins, le dimensionnement du chauffage solaire doit prendre en compte votre lieu d’habitation, mais aussi l'implantation de la piscine.
-Implantation géographique de la piscine ?
L'eau de votre piscine est chauffée naturellement par le soleil. Cependant, l'ensoleillement n'est pas uniforme sur toute la France.
Une piscine située en région Provence-Alpes-Côte d'Azur aura un ensoleillement supérieur à une piscine située en Champagne-Ardenne.
Cet ensoleillement naturel influence directement le choix de votre chauffage solaire, et la surface de panneaux solaires nécessaire.
Il faut donc ici, penser à dimensionner le système de chauffage solaire en fonction de votre situation géographique.
Pour vous aider à connaître la durée d'ensoleillement de votre localité, consultez la carte ci-contre:
Alors, oui, vous habitez dans une région plus ou moins ensoleillée, mais pour autant, ce n'est pas la seule condition. L'implantation de la piscine dans le jardin est tout aussi déterminante.
-Ma piscine est-elle bien exposée au soleil ?
Une piscine bénéficiant d'une exposition journalière prolongée au soleil, gagne naturellement des degrés. A l'inverse, une piscine située dans un environnement ombragé ou ne bénéficiant pas d'une bonne exposition au soleil aura besoin d'une plus grande surface de tapis solaire.
-Ma piscine est-elle exposée au vent ?
De la même manière que le soleil, l'exposition de votre piscine au vent est prépondérante pour le choix de votre système de chauffage de l'eau.
La déperdition de chaleur s'effectue principalement par la surface de l'eau, qui est en contact direct avec l'air.
Une piscine à l'abri du vent conservera plus facilement sa chaleur.
En tout état de cause, le meilleur moyen de conserver la chaleur produite, est d'utiliser quand les caractéristiques de votre piscine le permettent, une couverture ou un abri.
Pourquoi utiliser une couverture quand je chauffe ma piscine ?
Nous partons d'une idée simple: Est-ce que vous laissez les fenêtres ouvertes quand vous chauffez votre habitation ?
Bien évidemment, non, car non seulement vous avez non seulement une conscience écoresponsable, mais en plus, vous avez le sens des économies.
C'est exactement la même logique que nous suivons lorsque vous voulez chauffer votre piscine.
La déperdition de chaleur de l'eau s'effectue majoritairement par la surface de votre piscine, autrement appelé le plan d'eau.
Dans la journée, au contact du vent, mais aussi la nuit, lorsque la température diminue.
Si vous laissez votre piscine découverte, la chaleur produite par le chauffage solaire s'évapore, et tout le gain de température disparait.
Que vous choisissiez une bâche à bulles, un abri de piscine, une couverture automatique ou bien une couverture à barres, en fonction des caractéristiques de votre bassin, chacun de ces systèmes vous aidera à maintenir la température de votre eau.
Ou installer mon chauffage solaire pour ma piscine ?
Le tapis solaire doit être installé à l'extérieur, au sol ou sur une toiture, afin de bénéficier d'un ensoleillement maximal.
Afin d'optimiser son fonctionnement, il est préférable de l'installer à proximité du local technique ou est installée la filtration de la piscine.
Parmi les facteurs à prendre en compte, la direction dans laquelle les panneaux seront orientés, la façon dont ils sont posés et la quantité d'exposition au soleil chaque jour sont éléments essentiels. Les systèmes de chauffage solaire de piscine fonctionneront à des performances optimales lorsque le système est orienté vers le sud, raccordé en parallèle (si possible; pour obtenir un débit plus élevé), et que le système est entièrement exposé pendant la journée.
Si les panneaux sont installés sur une toiture, l'inclinaison parfaite du toit se situe aux alentours de 30°, de façon à assurer une circulation de l'eau dans le kit à une vitesse suffisamment lente pour que l'eau se chauffe correctement lors du transfert thermique.
Dans une configuration idéale, le chauffage solaire est installée à coté du local technique, qui est lui-même très proche de la piscine.
On limite ainsi la perte de charge. La perte de charge est une perte de pression générée par le frottement de l'eau dans les canalisations.
Mais qu'est-ce qui génère la perte de charge pour ma piscine ?
La longueur des tuyaux, le diamètre de la plomberie, les coudes, les vannes sont autant d'éléments qui génèrent des déperditions, autrement dit, de la perte de charge.
Ces obstacles ralentissent la vitesse de l'eau et vont réduire de manière plus ou moins conséquente, la capacité de chauffage du tapis solaire.
Pour bien compenser le phénomène de perte de charge, vous devez prendre en compte les distances suivantes :
- Distance piscine/local technique ?
- Distance chauffage solaire/piscine ?
- Distance chauffage solaire /local technique ?
En fonction de toutes ces informations, vous pouvez maintenant choisir facilement le type de chauffage solaire le mieux adapté à votre piscine. Chaque piscine possédant ses propres caractéristiques, vous trouverez le modèle qui vous convient dans notre gamme de chauffages solaires pour piscine.
Besoin d'aide pour choisir votre chauffage solaire ?
Notre équipe de spécialistes se tient à votre disposition pour définir vos objectifs de chauffage de la piscine et l'endroit où vous envisagez d'installer le système. Nous pouvons examiner les conditions spécifiques à votre région et vous donner une idée beaucoup plus précise de ce qui fonctionnera le mieux pour vous, ou des idées pour vous aider.