Comment aérer un abri de piscine ?
Idéal pour profiter de votre piscine toute l’année ou presque, l’abri doit être ventilé régulièrement afin d’éviter la formation de moisissures dues à la condensation.
En effet, en l’absence d’une aération adéquate, l’humidité qui se condense à l’intérieur compromet à la fois la qualité de l’air et le bon état de l’habitacle. Heureusement, il existe différentes solutions pour remédier à ce phénomène, découvrons ensemble comment aérer un abri de piscine.
Phénomène de condensation sous un abri piscine télescopique
Pourquoi et comment aérer un abri de piscine ?
Une aération correcte et régulière de l’abri pour piscine est indispensable pour contrecarrer la condensation due à l’évaporation de l’eau. En ventilant votre abri de piscine de manière appropriée, vous gagnez sur deux tableaux : vous purifiez l’atmosphère à l’intérieur et vous préservez la qualité et l’efficacité de l’abri à long terme.
Pour préserver la qualité de l’air
L’humidité qui s’accumule dans un abri de piscine mal aéré aboutit à la formation d’une nappe de chaleur. Non seulement l’atmosphère qui en résulte est lourde et oppressante, risquant de vous gâcher le plaisir de la baignade, mais elle peut avoir des conséquences sur votre santé. En effet, rien de tel qu’un endroit clos et mal aéré, sujet à la condensation, pour le développement des bactéries et autres champignons. Sans compter qu’à la longue, évoluer dans une ambiance humide et surchauffée peut être la porte ouverte aux allergies respiratoires.
De plus, en fonction du mode de désinfection de votre bassin de mauvaises odeurs "chimiques" peuvent stagner sous l'abri, ceci est particulièrement vrai si vous traitez votre piscine à l'aide de chlore en galets avec une mauvaise gestion du pH.
Pour préserver les matériaux de construction
Il suffit d’une différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la piscine pour que l’eau s’évapore et vienne se fixer sous forme de gouttelettes aux endroits les plus froids c'est ce qu'on appelle le "point de rosée".
Les parois, les façades et la structure de l’abri sont concernées.
Que l’humidité s’installe durablement, et des moisissures peuvent alors se former.
À la longue, elles seront de plus en plus difficiles à éliminer, vous les reconnaîtrez à leur couleur brun-foncé/noir.
Pour éviter la formation et la prolifération de ces champignons et préserver les matériaux de construction, découvrez comment aérer un abri de piscine.
Si vous désinfectez....
Comment éviter la condensation dans un abri de piscine ?
Comment aérer votre abri de piscine de sorte à empêcher le dépôt de l’humidité sur les parois ?
Plusieurs options s’offrent à vous, à choisir selon le degré de condensation, la température extérieure et la fréquence d’utilisation de la piscine.
L’aération quotidienne de l’abri
Aérer un abri de piscine Albixon après son utilisation est un bon moyen d’évacuer l’humidité ambiante avant qu’elle ne se pose sur les parois. L’air du dehors circulant à l’intérieur de l’abri va également "sécher" les surfaces concernées par la condensation.
Même si vous n'utilisez pas votre piscine sous abri, une aération régulière préventive est fortement conseillée.
Le renouvellement de l'air va réduire la stagnation des vapeurs corrosives produites notamment par une désinfection au chlore en galets qui dégage des chloramines malodorantes et au pouvoir corrosif sur les matériaux de structure de votre abri.
En fonction de la nature de votre abri, l'aération peu se faire de différentes façons afin de renouveler l'air plus ou moins rapidement :
-
soulever un ou plusieurs modules modules pour les versions soulevables.
-
déplacer un ou plusieurs modules pour les versions mobiles (sur rails ou roulettes).
-
ouvrir trappe(s) d'accès ou porte(s) si vous en êtes équipé.
-
enlever la ou les façades si elles sont amovibles.
-
ouvrir les trappes d'aération si votre modèle en est pourvu.
Modules ouverts d'un abri piscine coulissant
Le bâchage de la piscine
Comment aérer votre abri de piscine lorsque la température de l’eau est supérieure à celle de l’air ambiant ?
La vapeur d’eau provenant directement du bassin, le couvrir d’une bâche ou d’un volet après chaque utilisation est une méthode efficace pour lutter contre la condensation à l’intérieur de l’abri. En fonction de la taille de la piscine mais aussi de votre budget, vous pouvez opter :
-
pour une bâche à bulles, peu onéreuse et se manipulant facilement. Vous devrez cependant être deux pour bien l’ajuster sur le bassin après la baignade ou bien vous équiper d'un enrouleur si le volume sous votre abri vous le permet.
-
pour un volet roulant, plus hermétique et plus pratique mais plus onéreux. Motorisé, il s’ouvre et se ferme à l'aide d'un contacteur à clef, voire d'une télécommande.
La déshumidification de l’air
Comment aérer l’abri de piscine lorsque le niveau de condensation est trop élevé ?
Équipez votre abri de piscine d’un déshumidificateur.
Ce dispositif stabilise l'hygrométrie à l'intérieur de l'abri, en condensant l'eau présente dans l'air ambiant. Cette eau condensée peut être stockée dans un réservoir qu’il faut ensuite vider manuellement ou bien alors elle peut être évacuée par un tuyau placé à la base de l'appareil que vous pouvez raccorder au réseau d’évacuation des eaux usées.
Fonctionnant à l’électricité et se réglant en fonction du taux d’humidité dans l’air, le déshumidificateur doit être adapté à la surface de votre piscine et au volume de votre abri.
Comment aérer un abri de piscine très humide ?
Si votre abri de piscine est particulièrement sujet à l’humidité, le mieux est de recourir à plusieurs des méthodes exposées ci-dessus.
Il est notamment recommandé d’aérer l’abri le plus fréquemment possible même si vous disposez d’autres équipements pour vaincre la condensation.
En effet, faire circuler de "l'air neuf" à l’intérieur de l’abri de piscine est important pour le bien-être des baigneurs comme pour la pérennité de votre équipement.