Le principal objectif d'un filtre à sable pour piscine est de retenir le maximum de particules et de débris qui sont en suspension dans l'eau afin de la rendre la plus limpide possible.
Dans le local technique, il est positionné après la pompe de filtration.
Il est constitué d'une cuve remplie de sable (ou autres médias filtrants), d'un collecteur à crépines positionné à sa base, d'un diffuseur placé à son sommet et d'une vanne dite "multivoie" qui permet différentes circulations d'eau à l'intérieur du filtre.
L'eau traverse de haut en bas le média filtrant qui retient les poussières et les débris, puis l’eau filtrée est refoulée dans la piscine.
Lorsque le sable est saturé par les impuretés il faut procéder à son lavage, cette opération est simple elle consiste à positionner la vanne multivoie en mode lavage. Dans ce mode, l'eau circule de bas en haut dans la cuve pour "laver" le sable. L'eau de lavage chargée en impuretés doit être évacuée, soit dans un puit perdu, soit dans le réseau des eaux usées, soit directement en arrosage du jardin (possible seulement avec certains types de traitements désinfectants).
Même s'il s'agit d'une masse inerte, le sable doit faire l'objet de contrôles et d'attentions pour prolonger sa longévité, mais au bout d'une certaine période il est nécessaire de le remplacer.
Quand changer le sable du filtre piscine ?
Un filtre à sable comme son nom l'indique est supposé être chargé avec du sable, cependant il est possible de le remplir avec du verre recyclé, avec des billes de verre, de la zéolithe, ou d'autres produits minéraux.
Tous ces médias filtrants ont les mêmes règles de remplacement, voyons lesquelles.
Changement du sable du filtre en cas d'usure de celui-ci.
La granulométrie du sable ou des autres médias filtrants est prévue pour que les grains qui les composent ne puissent pas passer au travers des crépines basses.
Néanmoins, la circulation de l'eau au travers du média filtrant met en mouvement les grains qui le compose.
Par effet de friction, leur granulométrie va petit à petit diminuer jusqu'à pouvoir passer au travers des crépines.
Le signe de cette usure est visible dans votre piscine lorsqu'il y a des traces de poussières fines sous les refoulements et que celles-ci reviennent même après nettoyage du bassin.
C'est alors pour vous l'indication de devoir changer le sable de votre filtre.
Si ces traces n'apparaissent pas, il n'est pas nécessaire de procéder au remplacement sauf en cas de problème de calcaire.
Changement du sable du filtre en cas de prise en masse en raison du calcaire.
Si l'eau de votre piscine a tendance à être calcaire il faut éviter que celui-ci agglomère les grains de sable entre-eux.
C'est pourquoi il faut surveiller le TAC, la dureté de votre eau et utiliser régulièrement un produit anti calcaire spécifique au filtre.
Si ceci n'est pas fait, le calcaire va agglomérer les grains de sable entre-eux jusqu'à former un bloc compact inopérationnel pour filtrer.
Les signes de la prise en masse sont visibles lorsque la pression dans le filtre reste élevée malgré les lavages et rinçages du sable, lorsque votre eau perd sa limpidité bien que le traitement désinfectant soit optimum.
Le constat peut se faire également en accédant à l'intérieur de la cuve du filtre et en constatant que le sable n'est plus "mou" mais solide.
Si vous êtes dans un de ces deux cas voyons comment procéder.
Comment changer le sable du filtre piscine ?
Avant de vous expliquer comment changer le sable de votre filtre, il faut identifier votre modèle.
Deux types de filtres à sable existent et plus précisément le positionnement de leur vanne :
- Vanne "side" (latérale), elle fixée est sur un côté de la cuve. L'accès à l'intérieur de la cuve se fait par un couvercle amovible.
Filtre à sable avec vanne Side
- Vanne top, elle est positionnée au sommet du filtre et doit être démontée pour accéder à l'intérieur de la cuve.
Filtre à sable avec vanne Top
Mais pas d'inquiétude, quel que soit votre modèle, le principe reste le même pour changer le sable seul l'accès à l'intérieur de la cuve diffère.
Voyons les étapes à respecter.
1 - Vidanger le filtre à sable.
Placez la vanne multivoie en position « Fermé ».
Par précaution, fermez également toutes les autres vannes du circuit hydraulique.
Pour filtre vanne side, enlevez le couvercle et le diffuseur positionné au sommet du tuyau collecteur (certains filtres ne disposent pas de collecteur).
Pour filtre vanne top enlevez la vanne du dessus du filtre.
A la base de votre filtre se trouve un bouchon de vidange, si votre local technique permet l'évacuation de l'eau, enlevez le bouchon de vidange pour libérer l’eau de la cuve.
En cas de local technique enterré ou si l'évacuation de l'eau par gravité n'est pas possible, la vidange du filtre peut se faire par siphonnage et évacuation de l'eau avec des seaux.
Laissez suffisamment d'eau dans le sable pour qu'il ait un aspect liquide.
2 - Retirer le sable, ou autre média filtrant.
Bouchez le tuyau du diffuseur (filtre vanne side) ou du collecteur de crépines (filtre vanne top) avec un chiffon pour que le sable ne s’infiltre pas à l’intérieur.
Pour évacuer le sable le plus simple est d’utiliser un aspirateur à eau, si le sable est suffisamment souple.
Si vous n'avez pas d'aspirateur approprié ou que le sable n'est pas meuble, il faut évacuer manuellement le sable à l'aide d'une louche, cette méthode est plus longue et plus physique...
Lorsque tout le sable a été retiré, vous pouvez retirer les crépines pour examiner leur état et les rincer au jet d’eau.
Si vous le pouvez, rincez également l'intérieur de la cuve.
3 - Verser la nouvelle charge filtrante.
Lorsque le filtre correctement nettoyé, vous pouvez remettre en place les crépines et le bouchon de vidange.
Il ne vous reste plus qu’à remplir la cuve avec votre nouvelle charge filtrante (sable, verre, zéolithe...) avec le volume et la granulométrie qui correspondent à votre filtre et au média filtrant choisi.
Pour éviter d'endommager les crépines nous vous recommandons de les recouvrir d'eau (10cm au-dessus d'elles), puis remplissez le plus délicatement possible la cuve avec votre média filtrant.
Pensez à retirer le chiffon qui vous a servi à bloquer le tuyau (diffuseur ou collecteur) et repositionnez le diffuseur (si votre filtre en est équipé).
Remettez le couvercle (filtre vanne side) ou la vanne top, vérifiez le joint et graissez-le avec de la graisse silicone, s'il est en mauvais état remplacez-le.
Avant de remettre en fonction votre filtre, il faut procéder à un lavage/rinçage de la nouvelle charge filtrante, procédez de la même manière que pour le lavage régulier de votre média filtrant.
Pensez également à purger l'air de votre filtre à sable en consultant notre rubrique "Comment purger l'air du filtre à sable ?".
Vous savez maintenant comment changer le sable de votre filtre piscine, pensez à faire son entretien aussi souvent que nécessaire pour que votre eau soit de parfaite qualité et pour que vous puissiez prolonger la durée de vie de votre nouvelle charge filtrante.
Suivez Toutes les actualités de Pisceen sur les réseaux sociaux: