Le groupe de filtration de votre piscine est équipé d’un filtre à sable et il y a une présence permanente d’une poche d’air ou de bulles d’air au niveau de son couvercle.
Vous vous demandez comment y remédier ?
Nous allons vous apporter ici nos réponses.
Comment purger l’air du filtre à sable pour optimiser son fonctionnement ?
Nous allons traiter ici des filtres à sable avec vanne latérale (side) qui sont les seuls modèles nécessitant une purge d'air.
Les version avec vanne au sommet (Top) ne sont pas concernés par ce problème.
La présence d'air amoindri les performances de votre groupe de filtration avec une influence directe sur la qualité votre eau.
- Pourquoi y a-t-il de l'air ?
Pour comprendre la raison de l'apparition d'air, il est bon de rappeler le principe de fonctionnement du filtre qui est constitué d'une cuve remplie partiellement de sable.
L'eau en provenance de la piscine (via la pompe de filtration) est diffusée par le sommet de la cuve, puis elle traverse les différentes couches de sable (en se déchargeant de ses impuretés), elle est finalement collectée par des crépines (au fond de la cuve) puis elle est refoulée vers la piscine.
Le cheminement de l'eau s'opère par une vanne dite "multivoie" qui permet plusieurs possibilités de circulation.
Ici, nous nous intéressons seulement à la position "filtration".
Avant de vous expliquer comment purger l'air du filtre à sable, il est nécessaire de comprendre que la présence d'air dans le réseau hydraulique peut traduire différents problèmes :
- Niveau d'eau trop bas dans la piscine, dans ce cas de figure le ou les skimmers aspirent de l'air et de l'eau.
Le problème se résout par un remplissage suffisant, soit 3/4 du skimmer immergé.
- Prise(s) d'air sur le réseau hydraulique, vérifiez le bon serrage de tous les raccords unions et vannes de votre réseau, un serrage ferme "à la main" est suffisant, évitez de trop forcer au risque d'endommager votre plomberie.
Graissez à la graisse silicone tous les joins des raccords, vannes, couvercles de la pompe et du filtre.
- La présence d'air à l'amorçage de la pompe est normale car elle se met en charge, cet air résiduel disparait plus ou moins rapidement en fonction de l'implantation du local technique par rapport au plan d'eau et de la puissance de votre équipement, quelques heures sont parfois nécessaires pour la disparition complète.
- Équipement défectueux, les tuyaux, vannes, raccords, pompe, vanne multivoie... peuvent présenter des micros fissures et créer ainsi des prises d'air.
Il est impératif de les remplacer ou de les réparer au risque de créer des fuites d'eau plus dommageables.
- Comment purger l'air du filtre à sable ?
Comme nous venons de le voir, la présence d'air peut être multiple mais dans tous les cas de figure elle se traduit par l'apparition de bulles ou d'une poche d'air dans le couvercle.
Nous allons vous expliquer comment purger l'air du filtre à sable lorsque les situations évoquées plus haut sont résolues.
En effet, si les causes de la présence de l'air ne sont pas traitées, la purge d'air n'aura qu'un effet partiel.
Les opérations de purges nécessitent que la pompe soit en marche et que la vanne multivoie soit en position "Filtration".
Purge automatique vous n'avez rien à faire !
La plupart des modèles sont équipés de ce dispositif qui est constitué d'un petit tuyau rigide implanté dans le collecteur de crépines et son extrémité est située au niveau du couvercle avec une petite grille de protection.
Le principe est de se servir de l'effet venturi généré par les crépines pour aspirer l'air présent dans le couvercle.
Cette opération se fait automatiquement sans intervention de votre part.
Purge manuelle.
Une molette ou une vis papillon est placée sur le couvercle.
En fonction des modèles, cette molette ou vis peut être raccordée sur le manomètre présent sur le couvercle.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement.
L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis).
Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.
Si la présence des bulles persiste c'est qu'il y a un problème tel qu'évoqué plus haut.
Vous savez maintenant comment purger l'air du filtre à sable, soit, en ne faisant rien (purge automatique), soit en prenant quelques minutes pour le faire manuellement.
Votre groupe de filtration est ainsi dans un mode de fonctionnement optimum pour vous garantir une bonne qualité d'eau (sous réserve de respecter les cycles de filtration, les préconisations de dosage de désinfectants et de stabiliser le pH).
Pour en savoir encore d'avantage sur l'optimisation des performances de votre filtre vous pouvez consultez nos conseils quel sable sélectionner pour mon filtre de piscine ?