Comment bien choisir son robot de nettoyage de piscine ?

- Catégories : Entretenir sa piscine
Le nettoyage de votre piscine est une corvée ? Lisez notre article décrivant les différents types de robots de piscine afin d'effectuer votre choix de robot pour avoir une piscine bien propre.
Comment bien choisir son robot de nettoyage de piscine ?

Guide d'achat de robot de piscine

Si vous êtes déjà propriétaire d'une piscine ou si vous vous apprêtez à l'être, cet article est fait pour vous !

Si dans les premiers temps, le nettoyage de votre piscine peut apparaître distrayant, cela se transforme vite en corvée.
Bien souvent, vous devez vous coller à la tache, car vous avez été auto-proclamé responsable "de l'eau propre".

L'achat d'un robot de nettoyage pour votre piscine représente un investissement, c'est la raison pour laquelle il convient de bien déterminer le modèle qui correspond à votre piscine.

1 - Bien définir les caractéristiques de sa piscine

Afin de déterminer le robot qui vous correspond et qui est compatible avec votre piscine, il faut tout d'abord se baser sur différents éléments :

- Les dimensions et la forme de votre piscine ?
- Le type de revêtement : liner, polyester, carrelage...?
- Le type de Fond : plat ou pente ou en pointe diamant ?
- Le type de nettoyage : Fond Uniquement / Fond, parois et ligne d'eau ?
- Quel est l'environnement autour de votre piscine ? débris : arbres, ect...
- Quel est votre budget ?

2 - Quels sont les différents types de robots de piscine ?

Vous pourrez effectuer votre choix entre 3 grandes familles de robots: les robots électriques, les robots hydrauliques, et les robots à surpression.

Chaque famille présente ses avantages qu'il nous convient de découvrir en détails:

A - Les robots électriques

Le robot électrique, est aussi appelé robot autonome, car il fonctionne indépendamment de la filtration de votre piscine.

il est équipé d'un ou plusieurs moteurs (selon les modèles) qui lui permettent de se déplacer et aspirer les débris dans la piscine.

Son alimentation électrique basse tension, est assurée par un câble qui le relie à un boitier de commande branché à une prise de courant.

Les débris aspirés par le robot sont stockés dans son propre sac ou filtre, qu'il faut vider et nettoyer régulièrement. Ce sac évite l’encrassement prématuré du filtre piscine

Selon le modèle choisi, le robot sera capable d'effectuer le nettoyage uniquement du fond, ou bien du fond, des parois et/ou de la ligne d'eau pour les modèles plus haut de gamme.

L'élément phare du robot est la finesse de filtration :

Les robots intègrent soit un sac filtrant ou des cassettes filtrantes, la finesse de filtration est une information déterminante, on utilise le terme Micron pour connaître la finesse de filtration du robot.

Plus le filtre sera fin, plus il absorbera les petites particules et le plus nettoyage sera optimale.
La Filtration Ultra fine est en-dessous de 30 microns, idéal pour les personnes qui ont souvent des petites particules, des pluies sableuses...
Pour les débris plus importants, tels que les feuilles, la finesse de filtration supérieure à 30 microns n'est pas gênante.

Chaque robot dispose de brosses soit à lamelles soit en PVA, pour les revêtements liner, coque polyester, pvc armé nous conseillons les brosses lamelles ou PVA, pour les revêtements carrelage, mosaïque les brosses PVA qui sont mieux adaptées car plus adhérentes.

Le confort d'utilisation du robot se joue aussi sur l'accès au filtre ou de la cassette de la filtration, certains robot dispose d'un sac filtrant avec un accès par le dessous (il faut donc retourner le robot) et d'autres d'un accès par le dessus (TOP ACCESS) qui facilite grandement son nettoyage, de plus la cassette filtrante est beaucoup plus rapide à rincer que le sac.

Autre élément important, le Poids du robot, plus il sera léger plus il sera facile de le sortir de la piscine.

Après chaque cycle de nettoyage, il faut sortir le robot de l'eau et rincer le filtre, le ranger à l'abri pour éviter une usure prématurée.
Rangez le robot à l'ombre sur son chariot de transport ou vous pouvez le ranger à l'envers et enroulez le câble soigneusement.

B - Les robots hydrauliques

Le robot hydraulique se raccorde à la prise balai ou sur le skimmer et se sert du débit de votre filtration pour effectuer le nettoyage de votre bassin, il est très simple à utiliser.
Les débris sont aspirés puis envoyés dans le système de filtration (pompe/filtre) c'est pour cela qui faut vérifier régulièrement l'encrassement de votre filtre car il aura tendance à s'encrasser beaucoup plus rapidement.
De même, avec ce type de robot il faut éviter les filtres à cartouche, diatomée qui ont tendance à se colmater plus rapidement.
Pour se déplacer dans le bassin, le robot hydraulique utilise la puissance de la pompe de filtration, il aspire les débris mais ne brosse pas.
Plus votre pompe est puissante, meilleur sera le nettoyage, au contraire avec une pompe à débit faible le nettoyage ne sera pas efficace.
Il ne dispose pas de programmation et effectue le nettoyage du fond principalement de la piscine de manière aléatoire, il est simple d'utilisation et économique.

Il est en général moins onéreux à l'achat qu'un robot électrique et à une durée de vie plus élevée, de plus les pièces détachées sont plus accessibles.
Le robot hydraulique est conseillé pour les piscines de formes et tailles "standard" hors sol ou enterré.

C - Les robots à surpression

Le robot à surpression se branche aussi directement sur la prise balai ou buse de refoulement mais il est alimenté par un surpresseur, il faut donc prévoir une installation spécifique pour ce type de robot.
Le surpresseur est un bloc moteur (supplémentaire à la pompe de filtration) qui propulse l'eau du bassin, grâce à la pression et l'eau envoyée le robot peut effectuer son déplacement.
L'eau envoyée par pression permet de décoller les saletés.
Le surpresseur est raccordé à un coffret électrique dédié et hydrauliquement au circuit de filtration dans le local technique.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (with http://)